Votre chien vous mord quand il est trop excité ?

20909062_320462a639Récemment j’ai reçu un message d’un propriétaire d’un chien souffrant de ce genre de sur-stimulation lorsqu’elle rentre du travail.

J’ai aussi un ami qui a adopté un chien sauvage, qui avait aussi ce problème, mais dans son cas, c’était plus sévère.

De nombreux chiens deviennent sur-stimulés et surexcités ; et s’ils sont laissés à eux-mêmes, ils ne se comporteront pas de manière saine. La plupart saute, ou court partout mais certains deviennent en fait agressive et pour certains, l’agressivité est assez sévère.

Quoi qu’il en soit, ces chiens ne traitent pas l’excitation d’une façon normale.

Que pouvons nous faire pour changer un tel comportement ?

J’ai dû lui apprendre le même type de capacité d’adaptation, que mon précèdent chien s’est auto-enseigné.

Ce n’est pas comme s’il voulait nous faire du mal, il ne le voulait certainement pas! Simplement, il ne savait pas quoi faire de son excitation et d’une certaine façon, sa programmation génétique lui dit de mordre lorsqu’il est excité.

Donc nous plaçons une boite de jouet juste à côté de sa caisse.

Mais, au début il voulait toujours sortir en vitesse de sa caisse et mordre.

Donc, au moment de le laisser sortir de sa caisse, nous agitons un jouet et il s’y accroche en sortant.

Mais je me suis aperçu que si vous ne faites pas attention et lâchez le jouet, des fois le chien lâchera le jouet et reviendra après vous.

Quelques astuces pour éviter que votre chien vous mord

Gardez toujours un jouet près de la caisse de votre chien.

  • Agitez le jouet pour l’engager et lui donner quelque chose auquel s’accrocher.
  • Tenez le jouet sans faire de mouvement (ne tirez pas) quand il le tient entre ses dents pour que votre chien décompresse.
  • Les mouvements (comme quand vous marchez vers la porte) peuvent aggraver la sur-sensibilité de votre chien, donc gardez le jouet lorsque vous le guidez vers la porte pour sortir.
  • Ne l’engagez pas dans un jeu de lutte car cela continuera à trop l’exciter. L’idée est qu’il garde quelque chose dans sa gueule et le mord ou le suce pour lui calmer les nerfs.
  • J’ai ai conseillé à une cliente de préparer un sac banane rempli de jouets, ainsi si son chien laisse tomber son premier jouet et reviens vers elle encore excité, elle a quelque chose d’autre pour lui mettre dans sa bouche jusqu’à ce qu’elle puisse le sortir.
  • Ces astuces fonctionnent pour la plupart des mordeurs trop sensibles et à la longue, vous pouvez apprendre à votre chien à aller chercher un jouet de son propre chef lorsqu’il est surexcité.
  • La plupart des chiens décompressent une fois qu’ils ont passé quelques minutes à l’extérieur.

Mais, quelques chiens sont sérieusement agressifs et imprévisibles!

Le chien de mon ami était un chien adulte, donc lorsqu’il devenait excité et mordait, il pouvait être dangereux.

Et, pour empirer le problème, mon ami n’a jamais vraiment su ce qui déclenchait son excitation. C’était toujours lorsqu’il rentrait à la maison, mais parfois, il s’excitait et le mordait lorsqu’il jouait, ou quand ses autres chiens jouaient, ou lorsqu’il sortait ou rentrait.

Son comportement était beaucoup plus dur à prévoir.

Dans un cas comme ceci, recherchez un vétérinaire comportementaliste ou quelqu’un pouvant prescrire des calmants. Ceci peut être nécessaire si votre chien vous mord dans son excitation et s’il est imprévisible.

Personne ne veut se sentir à risque ou piégé à tout moment ; et je garantie que votre chien n’est pas non plus confortable s’il se sent en état de surexcitation !

La première chose à faire est de s’assurer que vous êtes confortables à faire face à un tel chien, et si vous avez besoin d’aide, demandez-la!

Votre chien se comporte mal ?
Recevez gratuitement mon mini-cours par email : "Les secrets pour un dressage et une obéissance réussie". Des tutoriels très concrets qui génèrent des résultats. Point.

Comments

  1. anglade says

    mon chien vient de la spa il a été certainement
    battu auparavant.Il a à peu près 3 ans il est adorable avec moi et les autres enfants compris. Il a encore très peur de tout .Quand il n’est pas en laisse il est très sociable avec les autres chiens avec une certaine retenue, mais pas agressif. Dès que il est en laisse il aboie sur les chiens qui passent et peut être agressif. Là est le prob lème. C un épagneul breton croisé braque.Merci

  2. FOUGE says

    Mon chiot Labrador de 9 semaines mordille le tendon d’achille ou bas de pantalon quand je marche. Quand je dis fermement NON, il continue… Et saute et mordille toute partie de mon corps à sa portée. J’ai l’impression qu’il rentre dans un jeu et plus je dis non, plus il y met de l’énergie. C’est très embêtant … Que me conseillez-vous? Merci d’avance

  3. van lierde says

    Bonjour j ai adopte un chien de la spa il y est encore pour l instant, le directeur est inquiet pour moi car ce chien pour l instant n’aime pas la frustation. Je suis la seule a le sortir du box. J’arrive a obtenir un assis lorsque je lui donne des friandises,mais je ne peux que constater l’impatience du chien.I me saute dessus,le point positif est que lorsque je lui dis non il s’arrete et reprend sa position assise. Lorsque je prend la laisse il est carrement debout sur moi et mord sa laisse..a ce moment precis il est clair que je ne gère plus la situation.que me conseillez vous…..Personellement j avais pensez a mettre de la citronelle sur sa laisse..bilan comportemental du chien sociopathie stade 1….ce chien a attaqué sa maitresse lorsu’elke l’a secoué par le coup..Il a aujourd’hui 14Mois. CORDIALEMENT

  4. PAUL DÉSIRÉ says

    Bonjour,J’ai un chiot coton de tuléar mâle de 4 mois qui a pris la mauvaise habitude de nous mordre quand il veut jouer. Soit il nous attrape parle pantalon et ne veut plus lâcher, soit lorsqu’on est allongé sur le canapé ou assis sur un fauteuil, il nous saute dessus et mord fortement ce s’il peut attraper mains bras jambes et blesse, le tout en jappant et grognant d’une manière agressive. Pourtant je suis tous les conseils d’éducation depuis qu’il est avec nous, il dort seul dans le salon, ne réclame pas quand on est à table et par ailleurs il est propre.
    Mais que faire ????
    Merci de votre réponse.
    Danièle

  5. catherine.walton says

    bonjour, j’ai un chiot berger catalan de 3mois et demi, très gentil, mais lorsque je le gronde il a tendance à se rebiffer à grogner et à me mordre les mains assez dur…il mordille aussi mes lacets et mes jambes parfois ça fait mal…lorsqu’il est très énervé et qu’il a fait une bêtise, je le mets sur le dos pour le soumettre, mais de cette façon il m’a quand même mordu assez fort 2 fois, mon véto m’a dit qu’il se mettait d’égal à égal avec moi et que les jeux de mains n’étaient pas bon, qu’il vallait mieux le gronder lui dire non et l’éloigner, qu’en pensez vous, je suis parfois un peu désarmée..merci de votre réponse cordialement

  6. pelletan says

    bonjour, j’ai un chiot border collie croisé et il joue beaucoup avec ses dents quitte a faire mal je le met a sa place et je fait autre chose et cela dur 5min apres il recommence. a des moments il est tres calme mais je vous avoue que quand il commence a mordre on ne peu plus l’arreter … cela fait un mois que jessaye tout les moyens possible mais aucun ne fonctionne. jessaye de lui trouver des excuse a des moment mais ce nes plus possible … si vous pouvez me donner quelque conseil sa ne sera pas de refus merci

  7. Cyrielle says

    Bonjour,
    J’ai un chien croisé Jack Russel de 2 ans.
    Depuis qu’il est petit il aboie pour rien, il mord sans cesse, il ne m’écoute pas, il est agressif avec tout les autre animaux et humains qu’il ne connaît pas (surtout le facteur et la boulangère à domicile), il saute sur les voitures, il attaque la tondeuse… et pour finir, il est peureux comme tout, mais il essaye de mordre quand même, et il n’a aucune notion du danger. J’ai tout essayé pour le dresser, mais rien ne marche, et je ne sais plus quoi faire… Il a déjà mordu assez fortement un âne qui a manquer de peu de lui donner un coup de pied, et on pensais qu’après ça il aurait peur et se calmerait, mais pas du tout…
    Auriez-vous des solutions? Je commence à désespérer…
    Merci d’avance!!

  8. Jocelyne Wackmenko says

    Bonjour je un problème avec mon chiot golden de trois mois elle nous mord nous saute dessus aussi avec les enfants j ai essayer toutes les méthodes que vous nous conseiller je ne sais plus quoi faire .pouvez vous m’aider merci beaucoup

  9. beatrice says

    bonjour,
    nous avons récupéré un croisé berger allemand de 15 mois. Ce chien s’il est très gentil, nous mord quand il s’énerve.
    Que dois t’on faire?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *