Votre chien ou votre chiot mord – Techniques éprouvées pour le faire arrêter

Ca peut faire mal et en plus, si ca arrive en publique ou votre chien mord un tiers (sans que vous lui demandez), on vous considère comme un maitre qui n’est justement pas un maitre. Et qui veut celà?

Votre chien ou chiot vous mord - techniques de dressageJ’ai déjà parlé comment réagir si votre chien mord suite à la sur-excitation. Quand on arrive dans cette situation et en particulier avec un chien plus âgé, il y a des solutions, mais elles sont plus difficiles et longues à mettre en oeuvre. Mieux vaut commencer quand votre chien est encore jeune.

Voici les techniques éprouvées:

Votre but est de commencer par apprendre à votre chiot à contrôler la force de sa morsure. L’apprentissage de ce processus commence déjà quand il joue avec d’autres chiots chez l’éleveur. Ensuite c’est à vous de continuer ce processus quand votre nouveau chiot arrive à la maison. Cela permettra d’assurer (même si on ne peut pas le garantir) que si votre chien mord quelqu’un à l’avenir, les dégâts seront réduits au minimum. Il faut d’abord donner suffisamment de feedback à votre chiot quant à sa force de morsure, avant de commencer à réduire la prévalence du comportement mordant.

Bonus exclusif:
En vous inscrivant gratuitement à mon mini-cours par email, vous allez apprendre encore 2 étapes cruciales supplémentaires pour que votre chien arrête de mordre – Cliquez simplement ici.

Si vous traitez le problème dès le début, il est généralement facile à corriger. Essayez juste de rediriger le morsure de votre chiot de votre chair vers un jouet ou un os à mâcher. Pour les chiots très jeunes cette méthode est souvent tout ce que vous avez à faire. Dès que votre chiot commence à mordre vos mains, dites justes un  « Non! » clair et remplacez vos doigts avec le jouet à mâcher (ou un cube de glace si votre chiot fait ses dents).

C’est probablement la méthode la plus populaire et c’est ma méthode favorite personnelle. Faites penser votre chiot qu’il vous fait mal à chaque fois qu’il a une emprise sur vous. Cette méthode reproduit la façon dont les chiens règlent ce type de comportement entre eux. Lorsque les chiots se mordent et se pincent entre eux, ils ne s’arrêtent que lorsque le chiot mordu laisse échapper un cri. Nous pouvons utiliser cet astuce de la même manière comme les chiens apprennent de façon naturelle entre eux en laissant échapper un Ouch! ou un Aiii ! chaque fois que votre chiot vous mord. L’astuce est de surprendre votre chien avec votre voix, puis de vous retirez loin de lui et arrêter de jouer avec lui pendant un certain temps. Votre chiot apprendra vite que quand il commence à mordre, son camarade de jeu (vous) disparaît !

Apprenez à votre chiot l’ordre d’obéissance « Lacher ». Cette méthode fonctionne très bien mais est plus adapté pour les plus petits.

Si votre chiot attrape votre main de facon répétée, dites « Non! » et mettez rapidement votre pouce dans sa bouche sous sa langue, et votre autre doigt sous son menton. Tenez-le pendant environ 10 secondes (ne pas trop serrer). Ca sera inconfortable pour votre chiot et en plus il ne sera pas en mesure de vous mordre.

« Félicitez et récompensez toujours une bouche douce et ignorez ou mieux retirez vous en cas de pincement ou morsure »

Si votre chiot a une tendance plus forte de mordre, vous pouvez essayer cette technique de dressage. Mettez une ancienne paire de gants solides en tissue épais ou en cuir et appliquez une substance de goût désagréable sur eux (quelque chose que votre chien n’aime pas). Votre chien va bientôt apprendre que s’il vous mord, le goût sera très mauvais! Cette méthode produit une forte association négative auprès de votre chien à chaque fois qu’il décide de vous mordre. Par contre certains chiens sont assez intelligents pour se rendre compte que quand vous enlevez vos gants, ils peuvent de nouveau enfoncer leurs crocs sans mauvais goût!

Bonus exclusif:
En vous inscrivant gratuitement à mon mini-cours par email, vous allez apprendre encore 2 étapes cruciales supplémentaires pour que votre chien arrête de mordre – Cliquez simplement ici.

Pour les chiots plus âgés (6 mois environ) il y une technique infaillible pour arrêter le chien à mordre mais que je ne recommande que dans des cas extrêmes: Mettez un collier de type étrangleur ou étrangleur à pointe à votre chiot et chaque fois qu’il mord vous donnez un coup sec sur la laisse. Cette correction crée une association désagréable chez votre chien à chaque fois qu’il vous mord. En général, il ne ne faudra pas beaucoup de temps pour arrêter ainsi son comportement. Certains comportementalistes estiment que cette méthode est assez extrême, et je conviens que vous n’aurez besoin que de faire appel à elle dans des circonstances très rares – je n’ai jamais eu besoin d’aller à ce niveau. Je crois que c’est beaucoup plus efficace d’éduquer votre chiot avec des renforcements positifs plutôt que d’infliger une punition.

Les deux méthodes suivantes m’ont été recommandées, mais je ne les ai jamais essayé moi-même:

  • Vaporiser votre chiot avec de l’eau à chaque fois qu’il commence à mordiller.
  • Remplissez une canette vide avec des pierres ou des pièces de monnaie. Chaque fois que votre chiot commence à mordre, dites « Non! » et secouez la canette. Apparemment les chiots détestent ce bruit.

Si malgré tous ces conseils, votre chiot est toujours très agressif, vous avez les options suivantes:

  • Utiliser les techniques décrits ici pour que votre chien arrête de mordre,
  • Utiliser des nouvelles techniques de renforcement positif qui font partie de ce livre très complet de dressage de chien ,
  • Et finalement en ressort, demander l’avis d’un comportementaliste animal expérimenté.

Dresser son chien

Votre chien se comporte mal ?
Recevez gratuitement mon mini-cours par email : "Les secrets pour un dressage et une obéissance réussie". Des tutoriels très concrets qui génèrent des résultats. Point.

Comments

  1. myriam grenon says

    Bonjour , jai un pintcher femelle age de 1ans et son ancien proprietaire etait agressif avec elle , elle est craintive et mord sans aucune raison . Ques-ce que je peux faire pour lui faire arreter cette,manie ?
    Merci beaucoup !

  2. Hélène29 says

    J’ai un chiot croisé caniche – griffon âgé de 4 mois et il n’arrête pas de mordre !! avant c’était des petites morsures mais maintenant que ses dents de lait sont remplacer par des dents définitive il mord de plus en plus fort !! il fait très mal , j’ai essayé quelques méthodes de ce site mais toujours pas de résultat ! comment faire , s’il vous plait aidez moi

  3. Lucienne Robillard says

    Chiot de 9 semaines (Femelle) SHORKIE un mélange. Ont a essayer tout les trucs et quand ma belle sœur lui dit NON elle jappe et continue de lui mordre les doigts. Alors, il reste la canette ou le gant avec quel produit. Et que pensez vous de la prendre par la peau du cou. Ps: il faut dire que ma belle sœur crie beaucoup après et je n’aime pas cela. En plus ma belle sœur est dépressif suit au Cancer ce mon frère.

  4. Titorlin says

    Bonjour.
    J’ai un Malinois de 3 mois, depuis une semaine il ne fait que me sauter dessus et me mordre ou me pincer (mains, blouson, pantalon…). Mais ce comportement est rare à l’intérieur ou en promenade en laisse. Il le fait essentiellement dès que je le lâche, que ce soit dans le jardin ou en promenade dans un parc. Par exemple je peux commencer une promenade sans souci, je le lâche un peu, il me saute dessus, me mord, mord la laisse et quand je le rattache, il continue à mordre et sauter jusqu’à ce qu’on rentre. J’ai essayé plein de trucs (dire Non, le prendre par la peu du cou, lui mettre la babine sur les canines, le plaquer au sol…) rien n’y fait. Le pire est qu’il remue la queue, je pense donc qu’il veut jouer ?? Merci de votre Aide.
    Antonine

  5. Eve says

    Bonjour,
    J’ai une femmelle Berger Allemand de 5 mois. Elle me mord continuellement, j’essaie de détourner son attention mais ça ne fonctionne pas toujours. Elle me fait mal. Le non, le ouch, ne fonctionnent pas. Le vaporisateur d’eau a fonctionné 2 jours.
    J’ai besoin d’aide!! :)

  6. PLETAN says

    Bonjour, mon chien de 10 mois un beagle a voler un saucisson sur notre bar…. il nous a été impossible de lui enlever de la gueule, car il était très agressif limite de mordre. Pourtant se jouets par exemple il me les donnent sans problème, mais la nourriture c’est de pire en pire. pouvez vous me dire ce que je doit faire exactement dans cette situation. Merci

  7. Jess78 says

    Bonjour,
    Le mois dernier nous avons adopté un chien à la SPA. Je remarque aujourd’hui qu’il mord tous les gens qui viennent à la maison. Il attrape les mollets (ou juste le pantalon) et dechiquete. 3 personnes en 15 jours. Pouvez-vous nous conseiller svp.
    Merci

  8. joret says

    bonjour,

    Je possède 4 chiens dont 2 pinscher moyen (femelle 12 ans et male 7 ans) 1 pinscher nain (femelle 5 ans) et 1 setter irlandais (mal 1 an), depuis l’arrivée du setter le pinscher mal de 7 ans ne fait que grogner il mors même le setter qui est 2 fois plus grand que lui, et hier il m’a mordu au mollet et a la cuisse au point d’arracher un morceau de chair, il est incontrôlable impossible de l’arrêter lorsqu’il se met a grogner pour info il a un problème de thyroïde et a un traitement fortiron a vie pour cela, comment faire pour le faire arrêter cette mauvaise manière de grogner sans cesse ‘cela peux durer des heures) et surtout qu’il ne remorde pas, merci de votre aide , j’ai consulté les info présente sur cette page mais cela concerne plutôt les chiots

  9. Marc Baril says

    Mon chien mord au sang ma femme, jamais moi et refuse de lâcher prise, c’est un bichon malais Ma femme a du être hospitalisé deux fois et être mis sur antibiotique intraveineux. Je crois que je vais devoir le tuer.De plus il fait pipi sur tout ce qui est propre. Il a mordu quand ma femme a marcher dessus et aussi quand on marche proche de la poubelle. Il est très très idiot en plus. J’ai éduqué de nombreux chien mais lui il lui manque quelque chose. Il a aucune crainte, il n’est pas du-tout piteux quand on le chicane, il souris. Une idée quoi faire?

  10. Véronique says

    On a un border collie de 9 mois qui aime bien nous mordre pour jouer. Le problème c’est que quelque fois il ne contrôle pas sa force et peut-nous faire bien mal et nous ne sommes pas capables de jouer avec lui sans qu’il commence à nous mordre. On a essayé plusieurs méthodes mais rien ne marche. On a essayé de lui dire un non très sec, de lui tenir le museau quand il nous mord, de l’isoler et même les petite tape sur le nez mais rien n’y fais il continue a nous regarder la gueule ouverte avec les babine remonter près à venir nous mordre pour continuer à jouer. J’aimerais qu’il perdre cette manie car nous voulons éventuellement avoir des enfants et je n’ai pas envie qu’il les mordre…

  11. Melina says

    Bonjour, j’ai un bull terrier agé de 4 mois et demi, il a beaucpup de difficulté a comprendre. Il mordille les autres chiens et il est très énervé, il saute sur eux et il ne cesse pas. Les autres chiens se tannent et le mort a leur tour mais mon chien de comprend pas.. je ne sais plus quoi faire et j’ai hâte de pouvoir le laisser détacher pour qu’il puisse jouer avec les autres chiens.
    Merci!

  12. chantal says

    Mon chien a maintenant 2 ans et demi et veut mordre tout inconnu surtout homme qui est dans la maison…elle ne fait pas ca avec les enfants…mais adulte oui……grogne puis attaque….je suis vraiment depourvue et ne sait plus quoi faire….tres gentille et douce avec nous la famille…

  13. MNK says

    Mon chien il tue mes chats…Je ne sais plus quoi faire. Je suis triste…Très triste…Que mes chats reposent en paix …très fort…

  14. burle says

    Bonjour j’ai un dog argentin de 2ans4mois qui a était en cours d’education dans un centre pendant 1an malgré ca il est toujours peureux et agressif il a mordu mon ami qui vit chez moi .J’ai donc pris contact avec un nouveau dresseur qui veut le faire obeir par la force est ce la seule methode qui nous reste pour pouvoir continuer a vivre avec notre chien car je suis pas vraiment d’accord avec la violence mais je ne sais pas comment faire .Merci d’avance

  15. says

    Kamie, je l’ai depuis qu’elle a 10 mois. J’ai fait le cours « Maternelle chiot » et aussi « Niveau 1″ avec un EXCELLENT mâitre-chien.

    Elle ne mord pas normalement, mais, lorsqu’il y a jeu ou activité autour d’elle, elle peut occasionnellement mordre les jambes de ma fille (39ans) et de mon petit fils (3 ans). Je leur ai demandé la prochaine fois de crier fort et que là, je pourrais intervenir sur le fait. Mais le faire sans ÉMOTIONS…. pas facile, j’aurais envie de lui arracher les dents sans anesthésie locale…. Bon! Alors, je fais quoi exactement?…. Pour l’instant, je lui donne une tape sur le museau et dit un « Kamie, non » et l’envoie dans sa cage, ferme les rideaux et l’ignore un temps (10-15 minutes) Puis, vais la chercher et lui dit de se tenir sur le « TAPIS ». Elle a semblé comprendre, c’était hier. Croyez-vous que ma méthode est correct ou on peut l’ajuster? Et combien de temps ça prendra pour qu’elle cesse ce comportement. Elle est dans son 9ème mois maintenant, il faut régler ça maintenant avant que cela devienne un comportement régulier. Merci!

  16. litim says

    bonsoir,
    j’ai un gros probleme avec mon chiot 3 mois malinois il n’arrete pas de m’attaquer moi et mes enfants il ne sait pas s’arrêter et mort de plus en plus fort jusqu’a faire saigner! Le non, le lache, et la aie ne lui font rien du tous il s’enrage encore plus….
    Il se met « en colere » et arrive à nous virer du canapé voir du lit il est assez impressionnant quand il a decidé de faire sa loi! Que faire?

  17. van de velde says

    bonjour j ai une question . je reviens un peu en arrière je l ai eu a 7mois il as était battu par sont ancien maitre .. quand il était cher moi au début des qu il trouvais quelque chose dehors il voulais pas donner et il se retournais puis il mordais fort mais mesurée quand meme j ai essayer d’enlever sa par les bonbon ou de lui prendre puis rendre pour qu il comprenne que si il peu je lui laisse et sa allais bcp mieux il me laissais reprendre mais aujourd hui a 9 mois il viens de me remordre a sang au pouce je ne sais plus quoi faire j ai peur qu il devienne de plus en plus agressif ? besoins de conseil

  18. sylvie says

    mon chien est un ridge back de rhodési il a 2ans et demi je l’ai adopter il ya 5 mois il est rrès gentil a la maison et drole même mais des que nous alons le promener et que nous avons le malheur de croiser un autre chien il devient surexiter saute dans les airs jappe et me mord le bras pour que je laisse aller. avant que ca ne dégénère et que les morsure deviennet plus grave et dangeureuse que faire..

  19. wyski says

    Bonjour j ai un petit chiot de 5 mois quand il la quelque dans sa bouche par ex une balle ou des autre objet on peu pas lui enlever il devien tres agressif j usqua mordre que faire vous avait une solution .merci

  20. says

    Bonjour je vien d avoir une femelle carlin âgée de 2 mois , c est une prématurée qui a été élevée au biberon , ensuite est passée au mini croquettes . Les deux premiers jours , elle ne mordait pas autant , mais la c’est devenu un véritable enfer .!! Elle mort les mains , elle mort les pantoufles même quand on marche , et si on la prend a bras pour la câliner , elle saute au visage et mort fort . Si on l’ignore, elle mort tout ce qu’elle peux attraper , manches de pull , pantalon , couvertures des divans . Enfin elle mort tout le temps . Que faire ? Elle mord a sang .

  21. says

    Salut, merci pour cet article. Je consulte différent blogs sur le dressage de chien dont le site comment-dresser-son-chien et je remercie les gens comme vous de partager toutes ces techniques et ces conseils.

  22. Boris says

    Bonjours,
    J ai un jack croisee shit-su de 1 ans et 9 mois mal . Que nous avons eu a 1mois et demi car sa mere l aurais croquer. Et malheureusement
    J ai un probleme avec lui c est qu il m a deja mordu a plusieurs reprise nous avons fais venir un educateur canin qui nous a donnee des solutions qui se sont averee payante dans un premier temps mais ici il me mort moi uniquement (est ce pour prendre ma place, je n en sais rien mais le suppose) c est un chien qui peut etre une vraie creme et adorable mais ici il ma mordu dernierement sans prevenir de son intention de morde… comment puis je arriver a redresser ma bar pour que cela ne se produise plus ?

  23. Dedea says

    Bonjour,
    J’ai 13ans et mon chien me mord souvent alors que quand ma soeur faut la même chose que moi il ne la mord pas
    Pourrais je savoir pourquoi ? ( ma soeur a 18ans )

  24. daniel says

    j’ai un malinois de un an et il mord toujours pour jouer
    lorsque l’on le caresse cela se finit toujours par une morsure
    il prend les mains ,les bras et impossible de l’arreter
    comment faire?

  25. Lutricia says

    Bonjour, j’ai 4 chiens (berger de montagne ) , la mère et ses 3 petits mais l’un d’eux n’arrête pas de mordre l’autre (femelle, femelle ) que dois je faire?

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *