Pourquoi socialiser votre chien?

Socialisation de chiensLa plupart des propriétaires d’animaux ont appris qu’il est important de socialiser leur chien. Toutefois, à moins de vraiment comprendre pourquoi, il est difficile d’imaginer pourquoi votre animal de compagnie devra être à l’aise avec beaucoup de choses. Les propriétaires de chiens s’inquiètent parfois que «trop» de socialisation avec les gens a pour conséquence que leur animal de compagnie est moins susceptibles de protéger la maison.

Pour le résumer en une phrase, l’objectif principal de la socialisation de votre chien est d’avoir un animal de compagnie qui sait faire la différence entre un problème et un événement normal. Par exemple, un visiteur qui sonne et qui est invité dans votre maison est un événement normal alors qu’un voleur qui escalade à travers de la fenêtre ne le serait pas. De même, les enfants qui jouent dans la cour ou dans le jardin sont quelque chose que votre chien doit accepter, alors que quelqu’un qui escalade le portail ne l’est pas.

Alors, comment faire afin qu’un chien sache faire la différence entre les choses qui sont « normales » par rapport à ceux qui sont « un problème »? La socialisation! Plus vous socialisez votre chien avec des faits quotidiens normaux comme les visiteurs, les bruits, les voisins, les mouvements, les enfants, les autres chiens, et toute autre chose qui est normale, plus votre chien va comprendre ce qui est « normale ». Puis, quand quelque chose ne va pas, votre chien sera en mesure de reconnaître la différence!

En outre, la socialisation complète peut empêcher de nombreux autres problèmes de comportement comme l’anxiété de séparation, les aboiements excessifs (le chien aboie souvent à chaque petit bruit n’est généralement pas bien socialisé, il pense tout ce qu’il entend est une menace!), La mastication, l’agression et plus.

Une des meilleures façons de socialiser votre chien est de le sortir pour des promenades, dans le parc, dans les centres commerciaux, dans les magasins de fournitures pour animaux et parmi d’autres animaux de compagnie. Soyez sûr de ne pas vous séparer de votre animal lorsque votre chien est en contact acec d’autrui, et encouragez le à interagir avec les gens tranquillement dans votre maison.

Si votre chien manifeste déjà des signes de problèmes de comportement tels que la peur, les grognements ou un des problèmes évoqué ci-dessus, je vous conseille de lire ce livre qui m’a beaucoup aidé, ou, si vous avez un budget plus important, de demander l’aide d’un éducateur canin professionnel pour aider à amener votre animal de compagnie sur la bonne voie. Cependant, la plupart des gens sont surpris de voir comment même les animaux les plus timides et les chiens sauvages peuvent devenir beaucoup plus équilibrés avec une bonne socialisation.

Avec un peu d’effort, votre chien peut être contenu dans son entourage, à la fois à la maison et lors de vos déplacements. Ensuite, vous, votre chien et vos invités seront à l’aise et en sécurité!

Votre chien se comporte mal ?
Recevez gratuitement mon mini-cours par email : "Les secrets pour un dressage et une obéissance réussie". Des tutoriels très concrets qui génèrent des résultats. Point.

Comments

  1. says

    Socialiser un chien (et même un chat par exemple) est très important pour le propriétaire et l’animal; cela évitera que le comportement du chien non socialisé soit mal perçu comme une attaque qui n’en serait pas une ou une fuite stupide du canidé alors qu’il n’y a pas danger.

  2. says

    Très bon article !
    En effet, il est important de socialiser son chien. Il faut s’adapter à son chien et ne pas trop le forcer à sortir quand il est peureux. il faut y aller petit à petit. De même, si votre chien est plutot « agressif », ne le réprimandez pas. Vous devez le rassurer, car c’est une de ses façons de traduire sa peur.

  3. says

    Il est effectivement très important de socialiser son animal afin qu’il soit plus à l’aise au milieu de ses maitres ou autres congénères et qu’il sache faire la part des choses entre un ami de la famille ou un voleur quelconque!
    C’est également un bon moyen pour les chiens dit « dangereux » d’être canalisés et d’éviter par la suite tout débordement ou agression (on entend bien souvent hélas des histoires d’agressions sur d’autres individus, agressions qui auraient pu être évitées si les maitres avaient pris le temps de bien socialiser leur animal)

  4. says

    La socialisation, c’est tout simplement la CLÉ d’un chien ayant un comportement équilibré.

    Comme je dis toujours à mes clients, ne pas sortir son chien, ne pas lui faire découvrir le monde, c’est exactement comme priver un enfant de sortie pendant quelques années : l’enfant sera instable émotionnellement et craintif devant les nouvelles situations.

    La socialisation, c’est de présenter durant la jeunesse du chiot un maximum de situations et que celles-ci se concluent sur une note positive.

  5. says

    La socialisation d’un chien est une étape très importante pour qu’il puisse vivre en harmonie avec son environnement et son entourage. Un chien mal socialisé peut devenir peureux ou pire, agressif, ce qui peut porter préjudice à son maitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *