Les trois erreurs majeures commises lors du dressage d’un chien

Comment Dresser Un Chien

Tout le monde ne sait pas comment dresser son chien. Avouons-le… personne ne veut élever un chien qui développera de nombreux problèmes de comportement; un chien à qui on ne peut pas faire confiance autour des enfants, ou qui est si hyperactif qu’on doit l’enfermer lorsque des invités arrivent.

Nous voulons tous que nos chiens coexistent avec d’autres personnes, enfants et chiens qui font partis de leur environnement, sans avoir à crier, le gronder ou punir constamment.

Comment dresser son chien

Vous voulez simplement que votre chien « comprenne » les règles sociaux de votre maison et les suit, mais vous n’êtes pas VRAIMENT sûrs comment réellement entrainer votre chien pour qu’il se comporte ainsi.

Donc, si vous êtes comme la plupart des gens bien intentionnés, vous surfez sur l’internet et commencez à rechercher de bons tuyaux et articles sur le dressage de chien qui vous montreront le bon chemin ; là où vous irez lorsque vous ferez face à votre premier problème majeur…

La plupart des conseils de dressage de chien ne vous racontent qu’une partie de l’histoire !

Ne vous méprenez pas, je n’ai rien contre les dresseurs qui écrivent sur le dressage de chiens et je ne crois pas qu’ils vous mènent intentionnellement sur la mauvaise voie. En réalité, certains de leurs contenus de « comment faire » sont étonnants.

Mon problème est avec leur façon de partager leurs conseils avec vous.

Ils utilisent tout leur temps à régler les problèmes existants de votre chien avec des techniques sophistiquées, et très peu de temps à montrer aux nouveaux amateurs de chiens comment empêcher ce problème de se produire en premier lieu !

Je n’ai aucun problème avec les «techniques sophistiqués», vous avez besoin de techniques pour régler les problèmes, et j’aime les enseigner également. Mais enseigner uniquement des techniques pour resoudre des problèmes aident uniquement les propriétaires de chiens qui ont déjà un problème. Mais lors de l’apprentissage de comment dresser votre chien, il est important d’essayer de le faire correctement avant que ces problèmes de comportement ne commencent.

Donc c’est pour cela que j’ai voulu écrire cet article : pour vous montrer les 3 plus grandes erreurs, à mon avis, que vous pouvez commettre lorsque vous démarrez le dressage de votre chien.

J’espère vous montrer quelqu’un des PUISSANTS Concepts que vous DEVEZ saisir si vous voulez que votre chien devienne aussi obéissant et bien élevé que possible.

Alors commençons…

Erreur #1: Négliger la fenêtre d’opportunité pour “apprendre le langage”

Fenêtre d'opportunitéVous n’avez peut-être pas réalisé ceci, mais tout cerveau, qu’il soit celui d’un chien ou d’un enfant humain, possède une courte fenêtre d’opportunité durant lequel il se développera à 95%, formera des voies neurales durables et construira tous les éléments conceptuels qu’il utilisera pour la réflexion pour le restant de sa vie.

Et enseigner à votre chien des choses une fois que cette fenêtre est fermée, prends TOUJOURS plus de temps que si vous le faites AVANT la fermeture de la fenêtre et pendant que le cerveau est encore malléable. C’est pour cela que, à mon avis, plus vous enseignez à votre chiot un comportement approprié pendant ce stade de développement, plus il sera simple pour votre chiot de mettre en pratique ce qu’il a appris APRES la fermeture de la fenêtre d’opportunité de l’apprentissage.

Ceci est TRES similaire à la façon dont il est facile à un enfant humain d’apprendre une seconde langue lorsqu’il est encore jeune… il l’apprend facilement tant qu’il se trouve parmi assez de gens qui parlent la seconde langue… et il parlera SANS accent !

Mais si ce même enfant est forcé d’attendre jusqu’à ce qu’il ou elle ait 30 ans pour apprendre une seconde langue, cela lui demandera BEAUCOUP plus d’effort, et il aura en générale un accent plus fort !

En fait, les scans scientifiques du cerveau ont montré que lorsqu’un jeune enfant apprend une seconde langue avant la fermeture de la fenêtre d’opportunité, l’apprentissage se fait dans la même portion du cerveau où la première langue a été apprise.

Mais lorsque cet apprentissage se fait plus tard dans la vie, il se fait dans une différente section du cerveau, une qui n’a pas été préprogrammée avec les concepts de la langue.

Alors comment pouvez-vous tirer profit de ce concept pour impacter le comportement de votre chien ?

Essayer tout simplement d’enseigner à votre chien (mieux encore à votre chiot) une nouvelle tâche par jour, même si vous n’avez aucun intérêt à long terme à ce que votre chien puisse effectuer cette tâche.

Essayer d’enseigner à votre chien une variété de choses ainsi que des concepts comportementaux.

Par exemple, un concept avancé qu’un ami a travaillé avec ses chiens était la discrimination des objets. C’est la capacité à reconnaitre et à récupérer différents animaux en peluche par leur nom. Il n’avait pas vraiment d’intérêt à ce que ses chiens puissent différencier les objets, c’est juste qu’il savait qu’en enseignant à ses chiens cette capacité avancée tôt dans leur vie rendra la modification de leur comportement plus simple plus tard dans la vie, car cela prépare leurs cerveaux à apprendre.

Voici quelques autres choses que je recommanderais pour dresser votre chien  sur une base quotidienne jusqu’à un age d’environ 2 ans et demi :

  • Enseigner des tours
  • Pister les odeurs
  • L’Agilité
  • Le Fly Ball
  • La Récupération
  • La Discrimination d’Objet

Si vous venez juste de commencer, une chose que je recommanderais est d’acheter un exemplaire de programme de dressage de chien, contenant des instructions étape par étape sur comment faire de nombreuses activités de cette liste. Cela ne couvrira pas tout, mais c’est un bon endroit où commencer.

Vous aurez certainement envie de vous procurer toute une collection de différents manuels de dressage de chiens et commencez le dressage de nombreuses capacités… c’est une des meilleurs choses que vous pouvez faire afin d’éviter de futurs problèmes avec votre chien.

Erreur #2: Croire que vous n’avez AUCUNE influence dans la personnalité que votre chien développe.

En plus du développement de la base pour la compréhension des concepts avancés ou “de langage” dans le cerveau d’un chiot, une autre chose qui s’y développe jusqu’à l’âge de deux ans et demi de votre âge est sa personnalité.Chien avec lunettes

Que vous le vouliez ou non, la façon dont vous interagissez avec tout jeune être vivant influence bien plus drastiquement sa « personnalité » lors de sa croissance que Dieu.

Par exemple, lorsqu’il étudiait comment les punitions sévères conduisaient à un comportement agressif des adultes plus tard dans leur vie, le Dr Ralph S Welsh a publié un article indiquant que «les écoliers qui, d’après leurs pairs, étaient les plus agressifs en cours avaient tendance à avoir des parents qui utilisaient le plus de punitions corporels ». Cet article poursuit ensuite à propos de toutes sortes d’études sur des animaux qui ont montré des résultats similaires avec des chiens et autres animaux.

Donc ceci indique que ces enfants ne sont pas forcement nés avec une telle personnalité « agressive », mais qu’ils ont été forgés dues à de pauvres et naïves pratiques parentales.

Quoi qu’il en soit, ceci est une BONNE nouvelle pour vous, car cela veut dire qu’il y a une preuve scientifique réelle qui prouve que vous pouvez jouer un rôle afin de déterminer quelle personnalité vous voulez que votre chien ait, ou au moins empêcher les types de personnalité que vous NE voulez PAS qu’il ait.

Comment dresser un chien pour qu’il ait une personnalité « facile à vivre »

Même les chiens ADULTES peuvent changer de personnalité, de légèrement capricieuse, réactive et agressive à facile à vivre, avec de SUPERBES résultats !

Ceci est basé sur des exercices qui reprogramment la partie émotionnelle du cerveau canin, et changent la façon qu’il SE SENT dans certaines situations. Donc au lieu d’être nerveux, il se sent confiant. Au lieu de se sentir agressif, le chien est forcé de se sentir enjoué. En France, il n’y a malheureusement pas encore de programmes de dressage en ligne disponible.

La vrai raison que je vous offre ceci, est à cause d’une des GRANDES révélations que j’ai eu était combien cela aurait été plus facile aux propriétaires de chien de simplement empêcher leur chien de développer ces personnalités capricieuses au lieu d’essayer de les fixer lorsqu’ils commencent à dresser leurs mauvaises têtes.

Si j’avais pu avoir ces chiens lorsqu’ils étaient encore des chiots, les protéger des programmes de dressages de chien bases sur des punitions, et plutôt les soumettre à un programme de dressage positif dont l’objectif est que le chien obéisse parce qu’il le veut au lieu d’avoir PEUR de ne pas le faire, j’aurais pu empêcher de nombreux problèmes.

Pour l’instant, ce programme de Dressage de chien est la meilleure solution que je recommanderais pour votre chien, car il utilise toutes les techniques de renforcement positif pour apprendre à votre chien les compétences fondamentales dont il aura besoin à vie.

Considérez cela comme la base pour sculpter la personnalité de vos chiots.

Erreur #3: Dresser accidentellement votre chien à se conduire mal

La troisième et dernière erreur majeur que je veux vous aider à éviter, c’est de réaliser comment presque tous les problèmes de comportement actuels de votre chien, ou qu’il développera dans le futur, est le résultat direct de votre « Dressage Accidentel » de votre chien à se comporter ainsi.

Les types les plus communs d’erreurs de dressage accidentelles sont :

  • Récompenser avec de l’attention, sans que vous vous rendez compte

  • Céder aux désirs de votre chien

  • Aggraver la situation en réagissant de façon excessive

D’abord, abordons le fait de récompenser avec de l’attention. L’attention, la nourriture et le jeu sont le trois outils pour dresser un chien. Ils sont utilisés pour récompenser un chien pour avoir accompli un comportement. Utilisés correctement, ce sont de outils puissants qui nous permettent d’obtenir des chiens une LARGE gamme de comportements désirés. Mais utilisés incorrectement, ils récompensent accidentellement les mauvaises conduites.

Comment apprendre à votre chien de ne pas aboyerUn exemple TRES commun est celui du propriétaire qui laisse son chien entrer dans la maison lorsqu’il l’entend aboyer. Ce problème commence typiquement, de façon innocente, lorsque le chien aboie pour attirer l’attention car le propriétaire l’a oublié à l’extérieure. Le chien préfère être à l’intérieur avec la famille, donc, il aboie pour qu’on se souvienne de sa présence.

Souvent, le propriétaire n’avait pas l’intention de laisser le chien dehors, et réagit distraitement en ouvrant la porte pour faire entrer le chien, car il se sent coupable de l’avoir laissé dehors.

Mais faites ceci à vos RISQUES et PERILS ! Car, que vous le réalisez ou non, vous venez juste de récompenser votre chien pour aboyer pour attirer votre attention. Et ceci AUGMENTERA la probabilité que ce comportement se reproduise dans le futur.

Donc que devez-vous faire à la place ?

Avec mon propre chien, j’étais conscient de cette règle de dressage avant même que cela devienne un problème, donc j’ai instruit ma femme que nous ne devons JAMAIS, AU GRAND JAMAIS, pas même UNE FOIS ouvrir la porte pour notre chien dans les 60 secondes suite à son aboiement. Et si nous voulions que notre chien se couche, nous devons attendre qu’il soit assis ou couchez sur les marches de derrière.

Ceci a appris à mon chien qu’il devait s’asseoir ou se coucher silencieusement s’il voulait entrer, et qu’aboyer ne le ferait pas entrer plus tôt, mais au contraire, plus tard.

Le résultat… Il n’aboie JAMAIS pour rentrer, car il n’a jamais été autorisé à entrer s’il aboyait !

Passons maintenant au fait de céder aux désirs de votre chien. Ce que je veux dire spécifiquement par ceci est que vous commencez par dire à votre chien « NON » pour faire quelque chose, une, deux, trois fois ou encore plus souvent, pour au final le laisser se conduire comme il le veut.

Ceci est comme un tout petit qui pleure dans un magasin, demandant un bonbon à sa mère. La mère dit « NON », pour ce qu’il lui semble la 100eme fois, avant de finalement céder au caprice de l’enfant. Ce que la mère, qui fait cela, ne comprend pas, est que bien qu’elle ait temporairement stoppé les pleurnicheries de l’enfant, elle vient juste d’entrainer son enfant à pleurnicher PLUS LONGTEMPS quand il veut quelque chose.

Ce même principe s’applique aussi aux chiens !

Vous DEVEZ être régulier lorsque vous dressez votre chien. Quoi que vous lui demandiez, vous devez tenir à vos exigences, sinon vous risquez de le dresser juste à gémir, quémander ou aboyer plus fort et plus longtemps la prochaine fois qu’il voudra quelque chose.

Si vous suivez ce conseil et faites de votre mieux pour éviter ces trois erreurs de dressage de chien, je vous PROMETS que la vie avec votre chien sera beaucoup plus facile à vivre.

Si vous voulez être sûr d’être sur la bonne voie, rappelez-vous de consulter notre programme de Dressage de Chien et dressez votre chien durant 15 minutes tous les jours. Cela sera l’investissement la plus intelligente vers l’apprentissage de dressage d’un chien.

Pour consulter tous les articles de ce blog très complèt, cliquez ici.

Votre chien se comporte mal ?
Recevez gratuitement mon mini-cours par email : "Les secrets pour un dressage et une obéissance réussie". Des tutoriels très concrets qui génèrent des résultats. Point.

Comments

  1. BEAUMONT Evelyne says

    Bonjour,
    Cet article est très intéressant. J’aurais aimé pouvoir offrir à une fillette un livre reprenant de manière attrayante ces orécieux conseils.
    Il s’agit d’une demande que la fillette a faite pour Noël : « J’aimerais un livre sur le langage des chiens ».
    Avez-vous publié ce genre de livre ?
    merci
    Cordialement.

  2. says

    Bonjour,

    Il faut toujours comprendre la cause de ces comportements avant de pouvoir adopter la solution la plus efficace. Je rajouterais aussi que le dressage du chien est quelque chose qui doit être fait de façon positive et naturelle. C’est le meilleur apprentissage à faire. Et comme vous dites dans votre article, un dressage ou l’éducation d’un chien demande de la patience.

  3. Coppaloni Michel says

    Bonjour,
    Je viens d’acheter une femelle berger allemand de 3ans1/2.
    Bien que les anciens propriétaires m’aient garanti que cette chienne était gentille avec les autres chiens, je m’aperçois au bout de 24h que c’est une femelle dominante et qu’elle est très agressive avec les autres chiens.
    Elle est par contre adorable avec les gens qu’elle n’a même jamais vus.
    Je voudrais obtenir qu’elle soit sociable avec les autres canins.
    De plus elle n’obéit pratiquement pas. Autant je pense pouvoir arriver à la dresser pour la faire obéir (j’ai déjà eu beaucoup de bergers allemands, ce sont des chiens que je connais bien), autant, je n’ai jamais su les socialiser quand ils sont agressifs avec les autres chiens. Comment m’y prendre ?
    Merci

  4. Inata says

    Bonjour jai lus votre sujet j’ai adorer moi aussi jai adopter un berger allemand… tous le monde la provoque quand je la laisse seule dehors jai deja surpris des enfants et adultes elle a etait maltraiter etant petite je ne c’est pas comment m’y prendre avec elle je l’aime et quand je voie que mon voisin dit degage en agitant les bras et qu’elle le fait j’ai mal au coeur pouvais vous m’aider svp

  5. Manon D'Amours says

    Je n’arrive pas à faire aimer sa cage à mon chiot. Il jape, hurle pendant au moin 30 min. Tout les soirs. Que faire. Il a passé ses 4premiers mois de vie dans une cage. Maintenant qu’il est chez moi, on l’utilise seulement pour la nuit mais je crois qu’il se sent rejetté.
    Merci

  6. bonnefoy joelle says

    bonjour j ai une jeune femelle staff de 2 mois qui ne pensé qu à mordre. je pensé que c est pour jouer mais malgré que je lui dise non en la grondant elle continue. comment faire? merci

    • Marine says

      J’ai exactement le même problème avec ma chienne stafy de 2mois t demie tout juste, elle necoute pas hormis faire un peu plus doucement, je pense que cela vient du faite quelles fassent leurs dents et malheureusement on subit après je peux me tromper mais ca me paraît le plus logique mais en tout cas si j’arrive à faire confirmer la chose je vous ferais passer l’info!

  7. says

    Hello,

    Je vous remercie pour ces quelques rappels qui permettent d’éviter les principales erreurs lors du dressage d’un chien. Je compare souvent le dressage d’un chien à l’éducation d’un enfant car, en tant que maître, nous influençons directement le caractère et comportement du chien. Malgré tout, le chien a son propre caractère !

    Pour un chien qui se conduit mal, il est important de corriger les mauvaises habitudes rapidement car plus le chien les garde, et plus il sera compliqué de changer cela !

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *