Comment traiter les affections courantes des yeux

Oeuil de chienLa surface de l’œil (cornée) devrait être clair. Le milieu de l’œil (pupille) devrait réagir à la lumière. Vous pouvez orienter une lumière de torche dans les yeux de votre animal et de voir la pupille se contracter. Les pupilles droite et gauche doivent être de taille égale.

La partie qui se trouve derrière la pupille devrait être claire. Si elle est trouble, c’est que votre animal développe peut être une cataracte. C’est peut-être normal pour un animal qui vieillit, par contre pour un chien plus jeune ça peut être un signe de maladie, comme le diabète.

La zone autour de l’œil, le tissu blanc, est appelée la sclérotique. Il devrait avoir une couleur blanche claire. En cas de maladie du foie, il deviendra jaune (jaunisse).

Le tissu rose autour de l’oeil est appelée la conjonctive, il est normalement de couleur rose clair. En cas d’ infection, il devient d’un rose plus foncé et les yeux produisent une décharge blanche ou verdâtre. Il y a un certain nombre de remèdes maison pour traiter la conjonctivite.

La cuisine – aussi une infirmérie pour notre chien

Le thé est plus qu’une simple boisson. Il contient, comme le vin rouge, un produit appelé les tanins, qui sont des anti-inflammatoires et présentent des propriétés antimicrobiennes. Remuez bien une tasse de thé noir et placez 3-4 gouttes dans l’œil atteint trois fois par jour. Il doit être fait tous les jours pour éviter la contamination.

Les paupières doivent être exempts de bosses. Les animaux plus âgés développent généralement des tumeurs bénignes qui peuvent nécessiter l’enlèvement par votre vétérinaire.

Il devrait y avoir aucune décharge des yeux de votre animal; un larmoiement excessif peut indiquer un conduit lacrymal bloquée.

La dernière partie de l’œil à examiner est la 3ème paupière. Elle se trouve dans le coin de l’oeil inférieur le plus proche du nez. Elle est généralement difficile à appercevoir. En cas de conjonctivite, elle peut devenir très rouge. Elle contient une glande qui peut sortir (glande de la 3ème paupière). On peut traiter ceci avec des anti-inflammatoires ou, pour des cas plus graves, par intervention chirurgicale.

Votre chien se comporte mal ?
Recevez gratuitement mon mini-cours par email : "Les secrets pour un dressage et une obéissance réussie". Des tutoriels très concrets qui génèrent des résultats. Point.

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *