N’achetez pas un collier de dressage (ou collier anti aboiement) avant de lire ceci !

Meilleurs-colliers-anti-aboiementJ’ai rencontré une multitude de propriétaires de chiens qui se sont mordus les doigts après avoir acheté un collier de dressage électronique (certains l’appellent aussi collier anti-aboiement ou collier électronique). Et même moi j’en faisait partie il y a quelques années.

Pourquoi ?

Parce-que on peut faire des graves erreurs, pas seulement au niveau de la distance de transmission, de la qualité du produit, etc. mais beaucoup plus encore parce que certains colliers contribuent à créer un comportement chez votre chien qui est à l’encontre de ce que vous voulez obtenir avec le collier de dressage.

J’ai préparé pour vous alors un guide d’achat de colliers électriques (collier anti-aboiement) avec les caractéristiques à prendre en considération et les raisons associées. Assurez vous que le collier que vous achetez répond à ces critères :

  • Plusieurs niveaux de stimulation (en tout cas plus que trois). Vous devez avoir la souplesse nécessaire pour adapter la motivation de la stimulation / correction avec le tempérament de votre chien. Trois niveaux de stimulation ne sont généralement pas suffisant. Souvent, les propriétaires d’un chien constatent qu’avec les colliers anti-aboiement qui sont vendus à bas prix dans certains animaleries la stimulation moyenne est trop légère, mais la stimulation maximum est trop grande.
  • Le collier de dressage à distance électronique devrait être de conception intelligente. Je m’explique : Certains colliers ont un temps de latence perceptible entre le moment où vous appuyez sur le bouton et le moment où le chien sent la stimulation … et ainsi votre timing (et l’association de la décharge chez votre chien) va en souffrir. Et cela signifie que vos résultats de dressage en souffriront aussi. Il y’a des années, je pensais que je pouvais économiser de l’argent en utilisant les colliers électroniques bon marché fabriqués en Chine. J’ai trois mots pour résumer mon expérience de l’époque: nul, nul, nul! (Je n’ai pas d’éxperience très récente avec des colliers bon marché). Permettez-moi de vous dire une chose à propos des colliers électroniques de dressage: Lorsque vous appuyez sur le bouton, votre chien doit recevoir la stimulation immédiatement. Un autre problème: Des colliers qui sont mal conçus seront perturbés par d’autres transmissions et/ou peuvent accidentellement choquer votre chien. Ou bien ils ne fonctionnent pas lorsque vous en avez besoin. Vous ne rencontrerez pas de tels problèmes si vous achetez un produit de qualité par exemple de Dogtra, Innotek ou Tri-Tronics.
  • Une portée qui est adaptée pour le type de formation que vous souhaitez mettre en place. De manière générale, plus la portée est grande, mieux c’est. La plupart des colliers n’atteignent pas la portée annoncé par leur fabricant. Quand je recommande un collier électronique à des amis personnels, je suggère d’habitude un qui a une portée de 1 km, si l’argent n’est pas un problème. Si vous utilisez le collier simplement pour changer le comportement votre chien autour de la maison ou pour des questions spécifiques d’agression … la portée devient un point qui n’est pas important.
  • Le transmetteur doit être assez petit pour tenir dans votre poche.
  • Pensez de choisir un fabricant qui a pignon sur rue : Le résultat du dressage et la santé de votre chien en dépendent. Le fabricant doit faire ses preuves et avoir un SAV digne de ce nom.

Si un collier de dressage est utilisé correctement et intelligemment, ce collier ne nuira pas à vous ou votre chien. Comme tout outil de formation, l’accent est mis sur leur utilisation correcte et intelligente. Souvenez-vous … même une laisse en nylon peut être nuisible si vous ne l’attachez pas correctement.

Votre chien se comporte mal ?
Recevez gratuitement mon mini-cours par email : "Les secrets pour un dressage et une obéissance réussie". Des tutoriels très concrets qui génèrent des résultats. Point.

Comments

  1. says

    Bonjour vous avez raison sur l’importance de bien choisir son collier anti aboiement avec de bonnes caractéristiques, ce n’est pas un achat qui faut prendre à la légère.

    Merci pour les conseils.

  2. says

    Personnellement, je suis contre ce genre de collier.. Il existe tellement d’autres manière de faire sans faire mal à l’animal que c’est ridicule d’acheter ce genre de collier.
    Et la relation avec l’animal la dedans?

  3. guillaume says

    ce n’est pas mon chien celui du voisin depuis 2010 je subie l’aboiement le chien ai bloquer sur ma maison des que je fais quelque chose ou je sors le chien ai tétaniser sur moi les propriétaire ne font rien jaloux que je sors mon BA
    cela devient humiliant
    ne veulent pas mettre de collier anti aboiement je commence en avoir assez ils veulent un chien qui assument c’est un être vivant le laisser aboyer pour un rien ce n’est pas a moi de sortir le chien qui prennent leur responsabiliser.

  4. delmotte says

    mon chiot de 10 mois mange tout le temps des excréments, en ballade, dans le jardin il mange les excréments de mes autres chiens mais pas les siens.
    est ce qu’un collier pourrait aider ? bien sur j’ai essayé de lui dire « pas toucher » ce qu’il sait bien faire car je l’amène en cours d’éducation, mais quand il veut manger je peux faire ou dire tout ce que je veux on dirait que c’est un met délicieux qu’il mange. Je suis dégoutée !
    merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *